(Écrit le 4 octobre 2016)
Bonjour!
Voilà déjà 4 mois que je roule ma bosse au pays de la poutine de du sirop d‘érable et il est temps que je partage un peu de mes expériences avec vous!
Je suis venu au Québec car je voulais passer un été loin du bureau et de l‘ordinateur, j‘avais besoin de me rapprocher des éléments, de sentir le soleil, le vent, la pluie, le froid, le chaud. J‘avais aussi envie de découvrir plus en détail l‘agriculture biologique et le nouveau phénomène qu‘est la permaculture. La ferme de Louis, un vieil ami d‘étude québécois qui a repris l‘exploitation familiale de vaches laitières bio était la porte d‘entrée parfaite pour mes expériences!
On peut dire que je n‘ai pas été déçu! L‘été fut rude physiquement, j‘ai sué, mes mains ont été écornées, mon dos a souffert, mes genoux ont crié , mes jambes ont été courbaturés, mais j‘ai découvert un monde magnifique!
Mes aventures agricoles m‘ont mené au 4 coins du Québec et m‘ont permis d‘avoir un bon survol du domaine. J‘ai travaillé pour une ferme de vaches laitières bio avec cultures de maïs, soja et céréales, une production d‘ail, un maraîcher en traction animal, un grand jardin en bio intensif, une grande ferme maraîchère en bio extensif, une ferme de légumes chinois (héhé même climat qu‘au Québec, du coup ça pousse bien), un élevage d‘insectes (ya du potentiel là-dedans ;)), un verger-pépinière et une ferme de semences artisanales. Autant dire que j‘ai vu et appris pas mal de choses! On en rediscutera autour d‘une bonne bière!
J‘ai découvert un métier (ou plutôt un mode de vie) fabuleux. Que ce soit dans le lait ou les légumes, le travail est très varié et propose un bon équilibre entre phase intellectuelle (cultiver en bio demande beaucoup de compétences) et manuelle. On vit au rythme des saisons et de la météo. Il offre aussi beaucoup de reconnaissance et de récompenses! On récolte littéralement le fruit de son travail! Quoi de plus beau que de récolter un légume après plusieurs semaines de travail intense et de participer à l‘alimentation de la planète?
Mais quelque chose m‘a beaucoup interpellé. Tous les gens que j‘ai côtoyés dans les petites exploitations biologiques ont fait sacrifice de leurs loisirs et de leur vie sociale pour leur métier. Et tout ceci pour un revenu de misère. Pas étonnant que nos générations délaissent totalement le métier. Quand on sais le travail qu‘il y a derrière un concombre ou une tomate et le prix auxquels ils sont vendus, ça fait réfléchir… (et si je compare aux coûts de mon heure de travail en tant qu‘ingénieur, ça fait froid dans le dos…)
Quelques mots sur le Québec? C‘est une très belle destination de voyage! Grands espaces, monts, forêts et lacs à perte de vue, c‘est l‘endroit idéal pour l‘observation de la nature. Montréal la trépidante offre une vie culturelle hors du commun et est à la pointe du développement durable. Entre burger et poutine, les amateurs de bouffe nord-américaine ne seront pas déçus. Mais le Québec, c‘est surtout les Québécois, un peuple super accueillant et chaleureux! Pas toujours facile de rester sérieux au son de leur accent et expressions 😉
Un point négatif qui m‘a passablement déranger, c‘est la place laisser à la voiture et l‘impossibilité de se déplacer en transport public. Le Québec, c‘est bel et bien l‘Amérique du Nord!
Bref, j‘ai énormément apprécié mon été agricole québécois. Cet été, j‘ai pu offrir du temps à beaucoup de gens sans nécessairement attendre quelque chose en retour et j‘ai pu constater que quand on donne, on reçoit énormément en retour. Ca m‘a permis de rencontrer des gens que je n‘aurais jamais rencontré autrement, d‘avoir de belles relations, pures et sincères et je trouve ça magnifique. Pourquoi, dans mon train-train quotidien suisse, j‘arrive que trop rarement à offrir du temps? Je crois que j‘ai trouvé une partie de la réponse et j‘essaierai de m‘en rappelé à mon retour.
A la fin de la saison, le paysan se repose et prend le temps d‘apprécier les plaisirs de la vie. Pour ma part, je m‘en vais dans quelques jours découvrir l‘île de Cuba!
Bon, j‘arrête de vous saouler et place à quelques photos!