(Ecrit le 28 novembre 2016)
Dur de parler de Cuba en quelques lignes mais je vais tenter l’exercice.
Cuba m’intriguait beaucoup depuis quelques années et avec l’évolution vers une ouverture politique, je me suis dit qu’il ne fallait pas trop attendre avant d’y venir. Je savais que Cuba était spécial, qu’il pouvait enchanté comme répugné. Je prévoyais d’y rester 2 mois. Et bien, j’ai décidé de quitter après 3 semaines…
J’ai trouvé assez désagréable de voyager ici. Dans les sites touristiques, un nombre incalculable de rabatteurs t’accostent constamment pour tenter différentes arnaques. Après quelques jours, impossible de discuter avec un cubain sans préavis (que va-t-il essayer de me vendre?). Cuba est déjà gangrené par l’excédent de touristes. J’ai essayé de sortir des sentiers battus, mais pour cela il faut être prêt à casser sa tirelire…
Cuba est en transition et s’ouvre lentement vers un capitalisme (contrôlé). 2 monnaies circulent ce qui donne un système ultra compliqué que des livres entiers n’arriveraient pas à expliquer. Avec nos repères d’occidents, il est difficile de s’y retrouver. Les prix n’ont aucun sens (le prix d’un café peut varier de 4 cts à 1 chf…) Chaque achat devient compliqué et les cubains en profitent. Il peut devenir difficile de trouver une bouteille d’eau à un prix correct! D’où un sentiment désagréable d’être constamment arnaquer.
D’après les informations que j’ai pu obtenir et mes petits calculs, un propriétaire de casa particular (hébergement chez l’habitant, seule option en dehors des hotels très chers) ou un chauffeur de taxi peuvent gagner 10, voir 20 plus qu’un médecin ou un agriculteur. Où est le problème???
Dans cette jungle, les touristes n’y comprennent rien et paient (moi y compris)… Les cubains repoussent toujours un peu plus les limites et imaginent de nouvelles arnaques. Il est devenu vraiment cher de voyager à Cuba.
Ce message est un peu trop négatif mais j’aime comprendre et j’ai rien compris à Cuba et ça me laisse un sentiment d’amertume. J’ai quand même pu faire quelques belles plongées. La région de Vinales est sublime et c’est même possible d’escalader! J’ai pu grimper quelques magnifiques voies, dommage que ce n’était pas encore la saison (la chaleur peut être écrasante). Et les mojitos, daiquiri, coco loco et autres cigares sont un vrai régal!
Autre point positif, cuba est ultra safe et il n’y a aucun risque de se faire voler ou agresser (les arnaques se font avec le plein consentement du touriste). Le cubain moyen vit avec peu et les produits importés sont souvent inaccessibles, mais il a niveau de vie tout à fait correct et il n’y a quasiment aucun miséreux. Le système politique a engendré une société hyper égalitaire et solidaire. Je suis curieux de voir ce qui va se passer avec le dérèglement dû au tourisme de masse…
Après Cuba, je suis descendu la côte caribique du Mexique avec comme but principale de plonger. C’est un vrai plaisir que de voyager au Mexique! Tout est facile comparé à Cuba! Les mexicains ont certes un gros problème de surpoids et déjeunent avec du coca-cola, mais ils sont tellement sympathiques! Et la réputation de la bouffe mexicaine n’est plus à faire…
Salutations depuis Caye Caulker au Belize!
Et voilà quelques photos!