Moi, Dimitri Dousse, je suis un passionné de durabilité. Je rêve d’un monde plus respectueux de la planète. Je rêve d’un monde où le souci principal de l’homme ne sera pas la quête de l’argent mais la quête du bonheur. Je rêve d’un monde où les humains seront bienveillants les uns envers les autres et s’entraideront au lieu de s’entre-déchirer. Je rêve d’un monde où chaque humain trouvera sa place et pourra s’épanouir selon ses capacités, ses valeurs et ses passions. Je rêve d’un monde où l’humain collaborera avec la nature pour subvenir à ses besoins, plutôt que la détruire pour vivre dans le luxe. Oui, je rêve. Mais est-il interdit de rêver?
Professionnellement j’ai une formation d’ingénieur en environnement et j’ai pratiqué ce métier plusieurs années dans les domaines de l’eau potable, du traitement des eaux usées et des énergies renouvelables. La pratique de mon métier m’a pas convenu, à cause de la place trop importante de l’informatique et la difficulté de travailler sur des projets qui améliorent véritablement l’état de notre planète. Aujourd’hui, je me refuse à la pratique de ce métier dans le cadre conventionnel voulu par notre société
En 2016 et 2017, j’ai parcouru l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Ce voyage a principalement été une quête de sens. J’ai beaucoup appris sur ma personne, mes valeurs, mes convictions, mes croyances. J’ai notamment découvert une nouvelle passion en participant à différents projets au Québec, au Belize ou au Mexique: la construction écologique. J’ai également eu la chance de suivre la formation de la Earthship Academy au Nouveau-Mexique au Sud des États-Unis dans la plus grande communauté au monde de bâtiments autonomes. Ces expériences m’ont ébranlé et m’ont ouvert les yeux. Oui! Des alternatives existent! Et ce n’est pas si compliqué!
Aujourd’hui de retour en Suisse, j’ai participé à différents projets écologiques (chez nous aussi, de beaux projets se réalisent) et rencontré certains acteurs de ce petit monde. J’ai constaté que le principal frein au développement de la construction écologique est la manque d’informations et de formations. J’essaie de pourvoir au manque d’informations par le biais de conférences et ce blog. J’essaie d’amener dans mes articles mon œil d’ingénieur, tout en restant accessible au grand public. J’espère que des formations seront également mises sur pieds dans un futur proche.
J’espère que je vous transmettrai ma passion pour la construction écologique et que de grandes choses vont se réaliser prochainement. Nous, les humains, avons beaucoup de chance d’habiter une si belle planète. Bâtissons un monde qui l’honore, bâtissons nos rêves!